Des actions à destination de publics spécifiques et plus particulièrement des publics éloignés ou empêchés (personnes en situation de handicap, en placement judiciaire, en réinsertion sociale, etc.) sont mises en places pour leur faciliter l’accès à la salle et pour leur permettre de participer à des disciplines artistiques et culturelles.
Depuis plusieurs années, l’équipe de la Coopérative de Mai se déplace en milieu carcéral pour proposer des ateliers thématiques sur les métiers de la musique. En 2022, a été mis en place un projet de chorale avec les détenus. Une expérience réussie qui sera renouvelée. D’autres actions sont menées en parallèle (ateliers MAO, concerts…).
L’association Pop’Art est en contact direct avec la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse via l’association Six-Trois. Elle est également en relation avec l’Unité Éducative d’Activités de Jour (UEAJ), poue organiser des rencontres avec des artistes.
Des visites spécifiques, en association avec des structures d’accompagnement des personnes en situation de handicap (URAPEDA, Centre Ophtalmologique Rabelais), sont régulièrement organisées. Ces rencontres sont systématiquement adaptées au public visé (traduction en langue des signes, parcours anticipé pour les personnes malvoyantes).