Scène de Musiques Actuelles de Clermont-Ferrand, la Coopérative de Mai est dirigée depuis le 7 mars 2000 par l’association Pop’Art, délégataire pour la Ville de Clermont-Ferrand pour la gestion du lieu, dans le cadre d’une délégation de service public.
L’équipe en place défend un projet artistique fédérateur, rassemble les artistes à rayonnement local, national ou internationl, en développement ou professionnel.le.s, soutient les esthétiques marginales, innovantes ou populaires, à travers une programmation élevée et diversifiée. Elle accueille aussi des répétitions sur scène, des résidences et des créations originales, soutient, développe et accompagne les jeunes projets de la filière musicale en s’appuyant sur les ressources de la Pépinière de Mai.
Avec 130 concerts et plus de 75 000 spectateurs annuels, la Coopérative de Mai conforte ainsi un choix de programmation basée sur la diversité, l’ouverture et l’originalité, en direction de tous les publics. Elle accueille les artistes dans des conditions professionnelles, et participe au rayonnement de la ville de Clermont-Ferrand.
Les équipes de la Coopérative de Mai multiplient également les actions de sensibilisation en direction des nombreux publics : prévention des risques auditifs, Journées du Patrimoine, concerts jeune public, partenariats avec les associations locales et autres acteurs culturels (FRAC Auvergne, Comédie de Clermont, Orchestre National d’Auvergne…), découverte des métiers du spectacle vivant, formation…
Enfin, depuis 2006, la Coopérative de Mai accueille le festival Europavox, vitrine des musiques actuelles en Europe. Projet global aux multiples facettes dédié à la promotion de la diversité musicale européenne, Europavox accueille chaque année place du 1er Mai plus de 50 concerts et plus de 20 nationalités.
Crédits photo : CLFD Capture, Yann cabello