La découverte de la musique et l’apprentissage de l’écoute dès le plus jeune âge sont des champs d’action essentiels et nécessaires. Depuis plusieurs années déjà, la Coopérative de Mai a mis en place différents dispositifs pour accompagner les scolaires et le tout (jeune) public.
La programmation des concerts P’tit Serge s’inscrit dans une logique de sensibilisation du jeune public aux musiques actuelles. Elle permet l’accès à des spectacles orignaux, et la découverte d’esthétiques peu connues et peu diffusées auprès des plus jeunes. En lien avec le «parcours culturel» de la Ville, la Coopérative de Mai accueille plusieurs classes de primaire pour chaque spectacle. Des dossiers pédagogiques sont envoyés en amont afin de permettre aux instituteurs et institutrices de préparer leur venue.
En parallèle de sa programmation jeune public P’tit Serge, la Coopérative de Mai, en partenariat avec les médiathèques de la Métropole, propose des ateliers d’arts plastiques encadrés par le jeune collectif Machin Machin. Dès 6 ans, les enfants peuvent découvrir l’univers de ces spectacles, en mélangeant techniques de dessin, animations diverses et récupération !
En partenariat avec l’Orchestre National d’Auvergne, les séances des Baby Concerts sont réservées aux 0-5 ans. Ce sont des moments privilégiés de partage des premières émotions musicales entre parents, tous petits et musiciens.
Des visites de la salle sont organisées régulièrement pour les scolaires et les centres de loisirs (en collaboration avec les services de la DDSU et de la DE). Selon la tranche d’âge et la demande, la visite peut-être classique ou adaptée, soit sous forme de jeu soit sous forme de rencontres avec le personnel de la salle. La visite peut parfois être couplée à une rencontre avec un.e artiste.
Appel à projets lancé par la SACEM, «La Fabrique à chansons» est un projet de création musicale en milieu scolaire. Les artistes, en binôme avec les enseignant.e.s, interviennent sur la base de 6 séances de 2 heures minimum pour créer avec les élèves une œuvre musicale.
Dans la continuité du partenariat avec le lycée d’Arts Graphiques Saint-Géraud d’Aurillac, la Coopérative de Mai accueille des élèves afin de leur permettre d’assister à des concerts et à des rencontres avec des artistes. L’occasion pour les élèves de présenter leurs travaux préparés en amont de la date.
L’artiste Louis Delayre est intervenu au collège du Pavin pour l’enregistrement et la création de nouvelles sonneries pour l’établissement en utilisant un logiciel de MAO. En 2024, les élèves du Parcours Cinéma, accompagnés par le collectif Machin Machin, ont réalisé un clip inspiré d’un titre du jeune artiste clermontois. Le clip a été projeté au CCAS de Besse et a été suivi d’un concert de l’artiste.
Afin de répondre à une demande accrue des établissements scolaires installés en milieu rural, la Coopérative de Mai a imaginé une tournée dédiée pour aller à la rencontre des élèves, des équipes pédagogiques, ayant un accès limité aux équipements culturels, et notamment aux salles de concert. La formule est très simple : sur une intervention d’environ 1h30, la Coopérative de Mai propose un concert suivi d’une phase d’échange/rencontre avec l’équipe artistique avant de manger… des frites.
Concert pédagogique annuel organisé en partenariat avec Grand Bureau (antenne régionale AGI-SON), cet évènement a pour but de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs.