Mission essentielle d’une SMAC, le développement de la pratique musicale et l’accompagnement de la scène locale ont toute leur place à la Coopérative de Mai.
La mise en place d’un parcours bien défini et d’actions concertées entre les différents opérateurs du territoire (Pôle ImagO, Conservatoire à Rayonnement Régional, Baie des Singes, 2Deuche, Sémaphore, AMTA, parc de studios de répétition du territoire…), fait l’objet de réunions régulières, pilotées par la Coopérative de Mai dans le cadre d’un Comité de Pilotage et de Suivi de l’Accompagnement Artistique. Il s’agit de détecter, de soutenir et d’accompagner les artistes locaux dans leur développement, de la toute première scène aux premières parties d’artistes renommés, en passant par le partage des réseaux professionnels et toutes les aides imaginables à chaque instant de leur développement.
Ce parcours de professionnalisation sollicite de nombreux dispositifs, pour répondre aux missions suivantes :
La Coopérative de Mai propose ainsi plusieurs dispositifs de détection, dont les deux plus importants sont les Show Case Club (6 groupes jouant 30 mn à tour de rôle dans les deux salles, soit une trentaine de groupes chaque année) et les iNOUÏs du Printemps de Bourges (entre 80 et 90 candidatures annuelles).
La programmation de la scène locale (30 %), les répétitions en condition scénique, les résidences (d’une demi-journée à plusieurs jours, en préparation aux premières parties ou pré-production), les soirées spéciales « sortie d’album », l’accès aux scènes extérieures (Printemps de Bourges, MaMA, Transmusicales de Rennes, « Cartes Blanches » à Paris, etc, sont autant d’outils destinés à accroître la notoriété des artistes accompagnés, et plus largement, à participer au rayonnement de la ville de Clermont-Ferrand et de sa métropole.
La formation et l’information, à travers les sessions récurrentes des 18#30, sont également au programme pour instaurer un suivi régulier, personnalisé et sur-mesure, en fonction de l’esthétique musicale, du projet artistique, des ambitions de chaque artiste accompagné(e). Des personnes ressources, membres de l’équipe ou extérieures, interviennent systématiquement dans ces dispositifs d’accompagnement, afin de partager leur expérience et leurs réseaux professionnels.
Crédits photo : CLFD Capture, Yann Cabello